Jacques RUFFIE   





L'association Libre Esprit recevait pour sa seconde conférence, le professeur Jacques Ruffier, médecin et biologiste, titulaire de la chaire d'anthropologie physique au collège de France et professeur à la New York University, auteur de plusieurs ouvrage dont notamment " Le sexe et la mort ", qui était le sujet abordé ce soir.
Le public composé d'une centaine de personnes, put apprécier l'aisance, l'humour et le talent de vulgarisateur du professeur Ruffier, qui a sut captiver son auditoire en abordant avec simplicité des thèmes ardus tels que la génétique, la reproduction chez les différentes espèces vivantes depuis la bactérie jusqu'à l'homme, le phénomène inéluctable du vieillissement qui aboutit à la mort. Des anecdotes personnelles rapportées avec bonhomie ou émotion, ainsi que de nombreux exemples tirés d'une expérience professionnelle internationale, ont émaillé ce discours au terme duquel le professeur a débordé du point de vue strictement scientifique pour se livrer à des réflexion morales, sociales et économiques très actuelles.
Ensuite les questions du public ont permis à l'orateur d'approfondir les sujets aussi variés que la recherche sur le sida, les limites de l'évolution de l'être humain, ou encore la différence entre l'amour et l'acte sexuel. A la fin de la conférence qui s'est prolongée jusqu'à 23 heures, les personnes qui le désiraient ont put se faire dédicacer les livres de l'auteur.
Ce fut l'occasion pour plusieurs de dialoguer personnellement avec cet homme communicatif et chaleureux qui s'est entendu dire qu'il venait de briser avec bonheur l'image traditionnelle, austère et rébarbative du savant éloigné des réalités de la vie. L'association Libre Esprit, encouragée par la qualité de la conférence du professeur Jacques Ruffier et la satisfaction d'un public attentif, continuera dans cette voie difficile mais stimulante, qui permet d'offrir dans la région annonéenne des prestations culturelles diversifiées de haut niveau, habituellement réservées aux grands centres universitaires et urbains.