RETOUR SUR L'ANGE ROUGE
   

Libre- Esprit :    « L’Ange Rouge », roman que vous êtes venu présenter  au public annonéen en Janvier 2013 vient d’obtenir le prix Méditerranée étranger le 18 juin 2013. Vous qui êtes déjà lauréat de plusieurs grands prix littéraires, celui ci revêt- il une certaine importance à vos yeux ?

Nedim Gürsel: Le Prix Méditerranée m'importe car j'ai beaucoup sillonné cette région, berceau des civilisations. Je revendique volontiers mon appartenance à "Mare Nostrum" que je considère comme ma géographie affective.

C’est un prix prestigieux, ne serait-ce que par les éminents membres de son jury.

Libre Esprit : Vos personnages historiques naviguent dans des espaces mythologiques, historiques et multiculturels dans lesquels on côtoie le présent revêtu d’un voile inaltérable. Pouvez vous nous dire où vous en êtes sur le plan judiciaire avec l’un de vos romans « Les Filles d’ Allah », pour lequel vous avez été accusé d’atteinte au sacré par les tribunaux turques ?

Nedim Gursel: J'ai été acquitté au bout d'un procès qui dura un an. Mais le parquet a fait appel. C’est donc la cour d'appel qui dira le dernier mot mais son verdict s'attarde. Il s'agit d'une épée de Damoclès et c'est inacceptable car en principe, dans un pays laïc, le délit de blasphème ne doit pas exister.

 Libre Esprit : Croyez-vous vraiment que la poussée Laïque a des chances de se prolonger en Turquie suite aux évènements récents qui ont secoué Istanbul ?

 Nedim Gursel : Je l'espère. Les événements de Gezi étaient un mouvement de contestation de grande ampleur. Nous verrons lors des élections municipales du printemps prochain s'ils auront un impact politique.

Libre Esprit : Vous sentez vous proche par les thèmes romanesques que vous développez ou par vos opinions de citoyen, à des écrivains comme Othman Pamuk ou Salman Rushdie ?

Nedim Gursel: Je crois que chacun d'entre nous a sa propre manière de considérer l'écriture et évolue sur sa propre voie.

 Libre Esprit : Pouvons nous avoir une idée des prochains rivages littéraires paradisiaques ou maléfiques, que vous allez faire découvrir au lecteur prochainement ?

 Nedim Gursel: Je viens de finir un roman, mais avant qu'il soit traduit, mon éditeur Le Seuil va publier mon livre sur les villes et les écrivains, qui est de la même veine que mon précédent récit de voyages: Ombres  et Traces.

 Libre Esprit  souhaite bonne route, des rives du Bosphore et de la Méditerranée aux  squats des grandes mégapoles, à  NedimGursel en compagnie de ses personnages.

Avant tout, Libre Esprit remercie chaleureusement Mme Marie Lagouanelle, attachée de presse aux éditions du Seuil, avec qui nous sommes en contact depuis la création de Libre Esprit, c’est à dire l’année 1989. Nous sommes heureux de ce soutien sans failles et de cette amitié qui nous lie. Les éditions du Seuil, de par leur richesse éditoriale et la qualité de leurs collections sur le Monde Contemporain ont largement contribué à l’essor de Libre Esprit.

 

 Biographie sélective de Nedim Gursel :

Editions Temps Présent :

 
-Belle et rebelle ma France

-La Turquie une idée neuve en Europe

-Besançon, nature intime du temps.






LETTRE 2  - Mars 2014

www. LIBRE-ESPRIT.COM

 Editions du Seuil :

 - l’Ange Rouge

- Les Filles d’Allah

- De ville en ville

- Balcon sur la Méditerranée

- Les turbans de Venise

- Le roman du conquérant

- Le dernier tramway

- La première femme

- Les lapins du Commandant